2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007
Dernière mise à jour - Premier jour - Archives - Message

Introspection intime en public, le journal en ligne me permet de me découvrir grâce au regard des lecteurs et à leurs éventuels commentaires. Centrées sur le choix d'oser être soi, gravitant autour de l'amour et ses variations, il m'a souvent été dit que les réflexions partagées suscitaient un effet de miroir chez ceux qui se sentent concernés.
Rapports avec autrui au sens le plus élargi, estime de soi, séduction sous diverses formes, fidélité à l'autre et à soi, font partie des thèmes de réflexion les plus fréquemment abordés.

Du début 2003 au début 2006, l'essentiel du journal aura été consacré à la découverte de ce qu'implique un amour double, vécu à distance, au su de chacune des femmes que j'aime. Il était lu en continu par l'une d'entre elle.

Sans que ce soit une orientation initialement choisie, l'écriture intime s'est ainsi peu à peu transformée en une sorte de "roman vivant", narrant en direct les aléas d'un amour transatlantique. L'expérience m'a toutefois montré les limites de la transparence...






Alter et ego



Ce journal est la continuité directe d'"Idéal et réalité", journal en ligne introspectif égocentré qui s'est peu à peu élargi aux rapports que j'entretiens avec les autres. Au fil des mois, j'ai pris conscience que cette interaction était une des clés de mon intégration en société. Craignant le regard d'autrui et les jugements défavorables potentiels, préférant la discrétion plutôt que le risque d'être mal perçu, je me suis pendant très longtemps tenu à l'écart. Je privilégiais les rapports individuels plutôt que le risque de la confrontation, me privant du même coup de la richesse des échanges de différences.

Multipliant les échanges à distance grâce à la facilité offerte par internet, débarassé d'une timidité handicapante, j'ai pris peu à peu confiance en moi. Quelques déboires inévitables, suite aux jugements dont je m'étais jusqu'alors préservé, ont endurci ma vulnérabilité. C'était probablement le prix à payer pour passer la barrière entre une intériorité surprotégée et la réalité du monde et des rapports humains. Mon histoire avait fait que j'étais beaucoup trop sensible à tout avis négatif. Il fallait que je sorte de cette prison dont j'avais inconsciemment dressé les barreaux pendant mon adolescence, sous l'ombre tutélaire d'un père statufié.

On pourrait penser qu'en rester à la virtualité du monde des octets anonymes est un leurre. Mais je constate que les progrès relationnels que je fais dans ce monde impalpable se reproduisent de façon similaire, quoique avec retard et une moindre intensité, dans le monde sensoriel. La confiance en soi est quelque chose qui s'acquiert au plus profond de l'être. Point n'est besoin de ne rechercher que le contact, confrontation qui stimule l'inhibition paralysante, pour retrouver cette estime. En évoluant dans le monde de la pensée, je vais à l'essentiel, sans m'embarasser de nos enveloppes, nos attitudes, qui sont de maladroits relais perturbant l'émission et la réception des signaux de communication entre les êtres. Plus tard viendra le temps d'apprivoiser le mode d'expression des sens, du visuel, du geste, et celui de le décoder. Autant que je le peux je tente de mettre en pratique mes progrès internes, et les résultats sont nettement perceptibles.

C'est cette progression que je vais tenter d'observer dans cette nouvelle version de mon journal en ligne.

L'idéaliste - 2 janvier 2003


Idéal et réalité
Version test (0.0): 22 février 2000
Version lancement (1.0): 8 juillet 2000
Version modifiée (1.2): 8 juillet 2001
Alter et ego
Nouvelle version (2.0): 1 janvier 2003
Version 2.1: 6 janvier 2005
Alter et ego (Carnet)
Ajout d'un blog complémentaire: 11 août 2005