Janvier 2016

Dernière mise à jour - Accueil - Archives - Message
























  En quête de renouveau




Dimanche 31 janvier 2016


Hem... ce journal semble se dissoudre peu à peu dans le néant...

N'aurait-il plus aucune utilité pour moi ? C'est étonnant de voir combien, en quelques années, ce qui avait autant d'importance peut perdre son attrait. De moins en moins je ressens le besoin de m'exprimer. Le contact avec un interlocuteur me manque, ici. Et je ne parviens pas à retrouver une tonalité "journal intime" qui ferait abstraction du regard de lecteurs.

Je me souviens pourtant de mes débuts, quand je me réjouissais de cette forme d'expression devant des lecteurs invisibles et inconnus. Par rapport au journal intime privé que je tenais, je sentais que la "présence" de lecteurs me poussait à aller plus loin, à quitter le confort du "monologue intérieur". Mais voilà : le temps  a passé, les expériences aussi, et j'ai du mal à maintenir ici quelque chose de vivant.

J'aimerais retrouver les profondeurs d'une authentique introspection, sans concessions. Explorer les tréfonds de mes questionnements. Est-ce possible ici ? Je veux dire sur ce site, avec toutes les traces du passé encore accessibles ? Me sentirais-je plus libre si je recommençais autre chose ailleurs ?

Ohlalaaa, que de questions ! Arrête un peu de tergiverser et agis !

Ce serait oublier que je n'agis jamais à la légère...

Ça te ferait du bien, pourtant. Arrête de te prendre le chou et fonce. Il n'y a aucun enjeu, rien à craindre.

Ben oui, mais je ne sais pas ce que je veux. C'est confus...

Pffff,  désespérant...

En fait j'aimerais me sonder. Je suis un peu en panne dans ma vie. Il ne se passe pas grand chose. Je ne sais pas trop vers quoi aller. Ça ronronne.

La routine en solitaire ?

Ah ben oui, c'est exactement ça ! J'ai voulu quitter la routine du couple et, quinze ans plus tard, me voilà dans une routine solitaire.

Hé hé, toi qui rêvais d'une vie de liberté faite de rencontres...

La liberté je l'ai. Elle me convient bien. Les rencontres, euh... c'est plus aléatoire. Je reste assez ambivalent sur ce point. J'aimerais vraiment partager de beaux et bons moments mais j'ai admis que ce n'était pas vraiment simple. Pour vivre de bons moments de partage il faut se connaître, et pour se connaître... il faut être libre d'attentes. Autrement dit : il ne faut pas avoir peur de se lancer sans être assuré de...

... de quoi ?

Euh... je sais pas trop. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut rien attendre ! Seulement se lancer et voir ce que ça donne.

Carpe diem.

Oui, c'est ça : prendre ce que la vie offre. Parfois c'est beaucoup, parfois c'est peu. Cette posture demande un détachement que je n'ai sans doute pas dès qu'il y a "l'autre". J'investis sans doute un peu trop toute forme de relation - avec des femmes, cela va de soi - pour m'y sentir libre. Du coup je n'investis pas grand chose... en redoutant le désengagement d'un coté ou de l'autre.

Tu as peur de blesser ?

Oui. Et d'être blessé. Ou plutôt frustré. Ou déçu, attristé. Bref : d'avoir eu des attentes et de devoir y renoncer.

Et tu crois que ce manque de rencontres - féminines, cela va de soi - pourrait expliquer la routine que tu évoquais ?

Je ne sais pas. Je me le demande. Je trouve que ma vie est devenue un peu... terne. C'est comme si j'étais en train d'abdiquer.

Devant quoi ?

Devant... euh... l'âge.

Hein, quoi ? Tu te prends déjà pour un vieux ??

Ben, euh... j'ai franchi le col et je suis sur la pente descendante, c'est indéniable.

Mais non, tu continues l'ascention vers les sommets ! Oui, tu te casseras la pipe un jour, mais il est encore loin.

Potentiellement.

Mais oui, potentiellement ! Et d'ici là tu n'as qu'une seule chose à faire : vivre ! À fond !

Ouais ouais, je sais bien... C'est bien ce qui me pose problème : je ne trouve pas... disons le renouveau qui pourrait relancer l'envie de vivre. J'ai l'impression d'être dans une phase de transition. Une certaine naïveté n'est plus possible puisque je suis aguerri. Et maintenant, fort de cette expérience, je n'ai pas encore trouvé la nouvelle énergie qui pourrait me propulser. D'où cette sensation d'être "en panne". Mes désirs sont devenus inconsistants. Je ne sais plus vers quel objectif me tourner.

Être heureux ?

Mais... je le suis, et ce n'est pas suffisant. Je voudrais être, au moins de temps en temps, très heureux !

Comme pendant tes voyages solitaires en pleine nature ?

Oui, un peu comme ça. Mais peut-être pas toujours en solitaire...

Aaaaah, nous y voilà ! Tu te sens seul.

Parfois oui.

Tu l'as voulu.

Disons qu'un fois que je me suis trouvé seul j'y ai trouvé nombre d'avantages. Maintenant j'en ressens aussi les inconvénients.

Hé, on ne peut pas tout avoir !

Le beurre et l'argent du beurre...

... et le cul de la crémière !

En tout cas pas longtemps.

Bon... finalement tu vois que tu as parlé. Il suffit de te tirer les vers du nez.






__________________________________________________________________________________________












Mois de février 2016