2000 - 2017




Dernière mise à jour - Archives -
M'écrire







Itinéraire ? Témoignage ? Introspection ? Journal ?
Un peu tout ça à la fois...

Introspection intime en public, l'expérience de l'écriture en ligne m'a permis de me découvrir grâce au regard des lecteurs et aux éventuels courriers qu'ils m'adressent. Centrées sur le choix d'oser être soi, gravitant autour de l'amour et ses variations, les réflexions partagées peuvent en effet susciter un effet de miroir chez le lecteur. Ce partage est une dimension essentielle de ma démarche. En proposant mes pensées, je présuppose qu'elles pourront aider quelqu'un dans son propre cheminement.

A l'origine les thèmes de réflexion les plus fréquemment abordés ont été les rapports avec autrui, l'estime de soi, la séduction sous diverses formes, la fidélité à l'autre et à soi. À partir de 2003 une part importante du journal a été consacrée à la découverte de l'amitié amoureuse, puis de ce qu'implique l'amour vécu en double, à distance et au su de chacune des personnes concernées.

Entre septembre 2004 et fin 2011 c'est ce qui tourne autour de la séparation, ainsi que les apprentissages qui en découlent, qui auront été le sujet quasi exclusif de ce journal.

Sans que ce soit une orientation initialement choisie, l'écriture intime s'est ainsi peu à peu transformée en une sorte de "roman vivant", narrant en direct l'évolution d'un homme avide de vie mais en proie au doute. L'expérience m'a toutefois montré les limites de la transparence...

Ainsi, de janvier 2012 à octobre 2013 une "crise de confiance" m'amena à m'interroger sérieusement sur la pertinence de ma démarche. De ce fait aucun texte ne fut mis en ligne. Les rares qui furent écrits durant cette période seront finalement publiés en une seule fois, le 1er novembre 2013.

En 2014 il m'est apparu que le journal s'était transformé en une sorte de lettre-autobiographie adressée à divers destinataires identifiés : les lecteurs fidèles, une "lectrice particulière" et moi-même. Ce constat m'a conduit à prendre davantage de recul, avec une raréfaction des écrits.

Depuis, une nouvelle tonalité se cherche...









Historique Alter et ego




Idéal et réalité
Version test (0.0): 22 février 2000
Version lancement (1.0): 8 juillet 2000
Version modifiée (1.2): 8 juillet 2001
Alter et ego
Nouvelle version (2.0): 1 janvier 2003
Version 2.1: 6 janvier 2005
Version 2.2 : 11 août 2007 --> supression du lien vers les archives (rétablis en juin 2008)
Suspension de publication de janvier 2012 à novembre 2013
2017 : les pages deviennent annuelles (mensuelles auparavant)


Alter et ego (Carnet)
Ajout d'un blog complémentaire: 11 août 2005


Extrait du texte fondateur, véritable révélation qui fut à l'origine de ma démarche :
«Je suis maintenant devenue effrontément désinvolte avec les confidences. Quel contraste, et quel soulagement !

Avant, je croyais qu'en parlant de mes problèmes j'allais dévoiler mes vulnérabilités... montrer mes faiblesses... et oui, je pense même que j'en avais honte. Pourtant... pourtant ! n'est-ce pas justement faire preuve d'une sorte de force que d'être transparent ? Je dirais même que cette transparence me rend plus forte. Je ne camoufle plus, j'expose. Je ne refoule plus, je mets à jour. Je n'enfouis plus, je mets à vif.

C'est devenu ma libération »

"L'extraordinaire liberté de la désinvolture" - L'incrédule, octobre 1999