Qui sont-elles?


Dernière mise à jour - Accueil - Archives - Message











Tout au long de ce journal il est fait mention de deux femmes qui ont joué un rôle primordial dans ma vie.


N. est une québecoise, autrefois diariste, avec qui j'ai vécu une relation d'estime réciproque, de confiance respectueuse, de grande complicité, puis d'amitié amoureuse fortement investie. La relation est née en même temps que ce journal sur des bases de libre expression et de confiance.

L'évidente fluidité initiale devenant de plus en plus complexe, pour des raisons encore mal élucidées, la belle relation s'est abimée dans une incommunication croissante devenant ingérable. En 2004, constatant mon désarroi, ma précieuse amie a choisi de "suspendre" cette relation puis, très vite, d'y mettre un terme tout en optant pour un silence de plus en plus opaque. En 2009, après cinq ans de tentatives infructueuses de part et d'autre, j'ai accédé à sa demande de ne plus chercher à la retenir. L'expérience de ce lent naufrage, particulièrement douloureuse, a été résolument marquante sur le plan de la confiance, révélatrice dans de multiples dimensions, absolument déterminante dans mon chemin de vie. N. ayant libre accès à mon journal depuis son origine, et ayant souhaité le conserver, j'ai fini par comprendre qu'il était hautement préférable que j'évite le plus possible d'en parler ici. J'ai ouvert le blog Alter et ego (Carnet) dans ce souci, tout en continuant le journal. Au fil du temps mes écrits s'y sont espacés, ce regard impliqué mais muet entravant fortement ma liberté d'expression. Toutefois, n'étant pas parvenu à faire abstraction de cet éventuel regard, j'ai décidé de fermer ce journal le 10 septembre 2024. Ce faisant, j'ai mis un terme à vingt ans de persévérance après l'annonce de son renoncement.


Charlotte, mon ex-épouse, est celle avec qui j'ai partagé vingt-deux ans de vie conjugale et familiale. Elle aura été ma première relation d'amour réciproque, et longtemps la seule femme de ma vie. Quand, aux premiers jours de 2003, je suis tombé amoureux de N., tout en continuant à aimer Charlotte et désirant rester avec elle, il ne lui a pas été possible de me suivre : mon évolution personnelle m'amenait à remettre en question la notion d'exclusivité sexuelle, ainsi que les limites entre amour et amitié. Notre relation a donc été mise en ébullition à partir du printemps 2003. Nous avons pris le temps de voir comment elle pourrait évoluer et ce qui conviendrait à chacun de nous dans le respect de l'autre et de soi-même.
A compter du printemps 2004 nous avons vécu séparément tout en gardant un contact quotidien. Le sentiment amoureux-désirant s'étant estompé pour moi, mais l'amitié restant forte, c'est son refus de l'ambiguité de cette posture qui a conduit Charlotte à opter pour une séparation définitive. Après une phase de semi-séparation, celle-ci est devenue complète en octobre 2006, avec le départ de Charlotte. Nous avons officiellement divorcé en avril 2009.

Si notre capacité au dialogue a pu considérablement s'améliorer durant les évènements, avec une expression libérée, l'éloignement consécutif à la séparation physique l'a presque totalement éteint. Nous conservons probablement un lien fort entre nous mais il est inactivé pour cette raison même. Depuis les années 2010 je n'ai plus vraiment de relation avec elle, hormis en tant que parents de nos enfants. Dans mon esprit, Charlotte aurait pu rester une amie.


[mis à jour le 12 septembre 2024]



D'autres femmes sont mentionnées, surtout durant les premières années d'écriture. Certaines ont continué à jouer un rôle durablement. Les contacts avec elles se sont peu à peu raréfiés et, pour la plupart, ont cessé.


S. est une amie avec qui nous avons d'abord beaucoup échangé et réfléchi ensemble autour du concept de "polyfidélité". Elle m'a lu attentivement pendant des années en me faisant régulièrement part de ses impressions.


Caroline, avec qui j'ai partagé un goût prononcé pour l'analyse de soi dans le cadre des rapports d'intimité, de désir, de sexualité. Je ne ressentais aucun sentiment de type amoureux à son égard, ce qui n'était pas son cas. Elle ne connaissait pas ce site.


D. femme "libre et libérée", mariée, avec qui j'ai partagé de très intéressantes discussions autour des mêmes sujets que ceux abordés avec Caroline, avec une très grande liberté de ton. Relation débarassée du problème de la séduction dans les rapports homme-femme.

Artémis, rarement évoquée mais présente dans ma vie depuis 2008


Bien d'autres femmes ont fait partie de mon cercle de connaissance et d'entraide mais, la plupart ayant tenu un site d'écriture ou un blog, je m'abstiens de les nommer.



Il a aussi été fait mention de:

Inés, avec qui j'ai noué une grande complicité avant le début de ce journal. Nous avions eu un partage de tendresse et une ébauche de sexualité. Je me suis éloigné d'elle lorsque j'ai senti que nous n'avions pas les mêmes attentes, et surtout que je n'étais pas prêt à aller plus loin. Le contact entre nous a existé longtemps. C'est une véritable amie qui m'a souvent aidé à oser m'écouter pour avancer.

Laura, mon premier amour, personnage durablement mythique dans ma vie, avec laquelle j'ai posé les bases bancales de mon imaginaire amoureux. Amour intense d'adolescence, idéalisé, sans aucune concrétisation. J'ai cassé le mythe en la recontactant vingt ans plus tard. Rupture déterminante qui m'aura préparé à affronter la suspension-rupture de ma relation avec N.


[mis à jour le 12 septembre 2024]