Virtualité, idéal, réalité... le sens des mots.

 

24 juillet 2000

Il faut que j'explique un peu pourquoi j'ai choisi ce nom de "Idéal et réalité" pour ce site. Et pourquoi j'ai exclu volontairement le mot "virtuel".

D'aprés le dictionnaire "Robert de poche" (je ne suis pas allé chercher bien loin), le mot virtuel signifie: Qui est à l'état de simple possibilité; qui a en soi les conditions de sa réalisation (>>> possible, potentiel).

Et c'est effectivement le cas. Qu'est-ce qu'un "écrit virtuel", si ce n'est un texte informatique qu'il suffit d'imprimer pour le rendre palpable, réel? La définition s'applique complètement.

Par contre, je ne pense pas que cette définition corresponde vraiment à l'idée qu'on s'en fait sur internet. Je pense qu'une nouvelle définition est en train de naître (ou est déja née?) dans l'esprit des gens. Du genre: Qui est fondé sur l'illusion, ou l'imaginaire.

Si on parle de "diaristes virtuels", de "relations virtuelles", il me semble qu'on les confond avec des "mondes virtuels", qui n'existeraient pas vraiment. Comme si tout cela n'était qu'un leurre.

Pour ma part, je dirais volontiers: Qui existe dans le monde de l'internet, de façon plus ou moins reliée à la réalité.

Bon, ma définition vague vaut ce qu'elle vaut. Mais j'insiste sur le fait que ce n'est pas quelque chose d'irréel. Un diariste "virtuel" existe de fait. Il est diariste, seul le support est virtuel. Pour ce qui me concerne et que j'évoque tout au long de ce journal, il me semblerait tout à fait faux de dire que les relations sont "virtuelles". Elles sont bel et bien réelles, bien que sans support sensoriel. Ce qui est virtuel, c'est uniquement l'aspect physique. Le terme de "relations imaginaires" pourrait être séduisant si ce dernier mot ne pernait pas un caractère péjoratif. Des relations fondées sur l'imagination (la mise en image mentale).

Dans mon cas, puisque je noue des relations exclusivement féminines jusqu'a ce jour, c'est un élément important à prendre en compte. L'attrait que je ressens est fondé uniquement sur la pensée, sur "l'image" que la personne laisse transparaître d'elle, volontairement ou non.

Or, et c'est là qu'intervient la notion d'idéal, je sais que ma pensée façonne une image invisible qui ne me déplaît en rien. Jamais je n'ai visualisé une de mes interlocutrices, mais je sens qu'une certaine idée de son physique (allure générale, et non pas uniquement visage ou corps) s'est formée dans ma tête. Si je devais décrire ces idées, ce serait à coup sûr des personnes fantasmatiques, tendant à des images parfaites à mes yeux.

Lorsque j'ai rencontré les personnes avec qui je ressentais tant d'affinités "mentales", j'ai constaté, avec plus ou moins de difficultés, qu'elles ne correspondaient pas à l'image "virtuelle" que je m'en faisais. En ce sens, j'accepte tout à fait le qualificatif de virtuel.

En fait, si je devais choisir un mot, je dirais plutôt: relations idéalisées. On pourrait aussi tenter: réalité virtuelle.

Mais ce n'est pas moi qui changerais quoi que ce soit à l'évolution du langage. J'en resterais donc à l'utlisation du vocable: relation virtuelle, diaristes virtuels, dialogues virtuels... même si j'y ajoute souvent des guillemets (symbole de ma résistance...).


Quelques définitons 

Illusion: 1 - a/ interprétation fausse de ce que l'on perçoit. b/ apparence dépourvue de réalité

2 - Opinion fausse, croyance erronnée qui trompe par son caractère séduisant. (>>> chimère, rêve, utopie)

Imaginaire: Qui n'existe que dans l'imagination (>>> irréel, fictif)

Virtuel: Qui est à l'état de simple possibilité; qui a en soi les conditions de sa réalisation (>>> possible, potentiel)