Dis-moi qui tu lis, je te dirais qui tu es...

Voici quelques uns des sites que je lis et qui touchent quelque chose de particulier chez moi.

Mise à jour du 30 octobre 2002


Que les diaristes qui ne sont pas cités ne s'en sentent pas offusqués! D'une part je n'ai pas parcouru tous les journaux en ligne, loin de là. D'autre part, il y en a que je lis régulièrement, qui me plaisent, mais que je n'identifie pas encore suffisamment pour accompagner leur nom d'un commentaire (et puis laisser du flou permet de ne vexer personne...).

 

 Les femmes

 

Apologies inutiles et petites lubies sans façon - L'Incrédule - (Québec). J'ai particulièrement "vibré" à la lecture de certaines de ses pages de l'ancien journal, et cela n'a pas été étranger à mon passage du coté des diaristes virtuels...

Avec une nouvelle formule, L'Incrédule à trouvé un style bien a elle. J'apprécie beaucoup cette diariste qui est pour moi une sorte de référence. A la fois introspective et pudique, sérieuse et comique, elle aborde en outre souvent des sujets très proches de ce que je ressens.

Regards solitaires - Eva - (France) Une grande maîtrise de l'écriture, des sujets variés analysés d'une façon qui me plaît. Bien souvent ses réflexions ont un écho particulier dans ma façon de percevoir les choses. Elle laisse souvent paraître une touche d'humour.

L'insomniaque - Lou - (Québec). Elle à le même age que moi, donc certaines préoccupations similaires. Une certaine maturité qui fait que je me reconnais dans ses mots. Lou suit son chemin de doute avec une belle persévérance... ce qui lui donne donc un air d'assurance.

L'instant-clic - Ophélie - (Québec) Des les premiers jours d'écriture d'Ophélie, j'ai senti une écriture intéressante. Plus je la lis, plus je l'apprécie. Elle aborde des sujets variés et à une écriture bien maîtrisée, très agréable à lire.

Paranoïa - Kiliane - (France) Probablement une des plus jeunes diaristes que je lis régulièrement. Ses interrogations, sa vulnérabilité, ses doutes sur elle-même éveillent en moi un écho particulier. Peut-être que j'ai besoin de voir où elle en est pour sentir le chemin que j'ai parcouru? De plus, ses attirances vers d'autres hommes que celui qu'elle aime ont quelque chose de rassurant pour moi.

Vanicaramel - Vani - (France) Une réflexion décalée sur le monde des diaristes, au milieu des aventures de la famille (parsemés de mots inimitables phonétiquement retranscrits par "la prof de céfran".

Immediate purple lifestyle - Ultraorange - (France) Des entrées longues, comme les miennes. Une écriture au fil des idées, vivante. Et l'impression qu'elle écrit comme si elle n'était pas lue. J'ignore son âge, mais je la sens jeune, bien que sa capacité de réflexion me fasse envie.

Au bonheur du jour - Sylvia - (Québec) Les sages réflexions de Sylvia. Une sérénité et un certain recul sur la vie. Sans doute aussi une même façon de voir certains rapport humains, notamment sur le respect que nous devrions tous avoir mutuellement.

Je parle trop -Ann Ennomy -(France) Elle parle beaucoup, certes, mais ne m'ennuie jamais. Des réflexions libres, à la fois sur elle même, sa pratique de l'écriture, le diarisme...

 

Les hommes

Chronique d'un homme en l'an 2000 - Claudio - (France) Journal qui m'a surpris parce qu'il avait une façon de voir le monde assez sensible. Je dirais presque "féminine", parce qu'il s'attache a décrire ce qu'il ressent, et non pas ce qu'il fait. L'introspection est rare chez les hommes... Son site est désormais inaccessible pour les non-abonnés.

Le narcissite du Chien fou - (France) Un je ne sais quoi qui nous relie, bien que nous n'ayons pas le même âge, et sans doute pas les mêmes idées sur tout un tas de trucs. Mais Chien fou sait se poser des questions et c'est toujours quelque chose que j'apprécie. Beaucoup de maturité, ce qui prouve, si besoin était, que celle-ci est indépendante de l'âge.

Le tunnel de mon existence - Laqk - (Québec)Un homme d'une quarantaine d'années, trés attiré par les femmes, mais avec une grande sensibilité. Je me suis souvent retrouvé dans ce qu'il dit de ses attirances. Mais de moins en moins dans son coté pessimiste...

Toilette intime - Manu (France) Celui qui a voulu critiquer les journaux en ligne, en commençant par le mien. Ce fût d'ailleurs son unique critique. Je trouve que Manu le rebelle est impulsif et insouciant, ne se préoccupe pas trop des conséquences ce ses actes. Il représente pour moi une bonne part de ce que je ne comprends pas chez pas mal de gens: incohérence entre les propos et les actes. Donc il m'intéresse. Il a le mérite de se poser des questions, et, une fois son coté têtu oublié, sait se remettre en question quand il ne se sent pas pris en défaut. Manu est pour moi immature. Ce n'est pas un défaut, juste une question d'années à vivre.

 

 

Dans un genre différent: 

 

Anomalie, par Darzniak. J'aime sa façon de présenter des textes trés argumentés, avec une vision élargie du problème qu'il aborde. Cela a souvent trait aux relations entre les gens. Il y a aussi sur ce site les longs textes de "Mr Anti-IRC", qui montrent un avis nettement moins enthousiaste que le mien sur les relations virtuelles.

Canclaux, par Tehu. Un observateur insatiable des sites d'expressions personnelle. Qu'il s'agisse de journaux intimes ou de blogs. Seulement des extraits choisis, qui donnent envie de les suivre...

___________________________________________

Claviers intimes (web-magazine) est un espace de réflexion sur la pratique du journal en ligne (traditionnel ou "blog") dont les articles sont écrits par des diaristes et des lecteurs.

Jmag était aussi un web-magazine qui se proposait d'étudier "la pratique et la théorie du journal en ligne". Sans doute un peu précurseur sur les préoccupations du monde des diaristes, le Jmag a disparu après un peu plus d'un an d'existence, en même temps que son fondateur, MöngôlO, qui a décidé de quitter le diarisme en ligne francophone après quatre ans de présence.

 


 

Quelques sites qui touchent au domaine de l'autobiographie, sur papier ou sur l'écran.

Communauté des écrits virtuels

Cercle des jours imagés et écrits - Société des diaristes virtuels

Ces trois sites de diaristes virtuels regroupent plus de 150 journaux en cours. Beaucoup de diaristes sont inscrits aux trois mais seul le site de la Communauté des diaristes virtuels (CEV) a vraiment un rôle de liaison via son forum. Le forum de la Société des diaristes virtuels (SDV) est éteint depuis des mois.

e - phemer(id)es - Collection de journaux clos ou à l'abandon

 

La liste de discussion sur les journaux en ligne (apparemment éteinte)

 

L'APA (Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique) à un rôle de conservation pour les journaux papier