L'amour

 

En réponse à l'intervention suivante:

C'est quoi donc l'amour?

Bin oui, c'est vrai quoi?! On en parle tout le temps, et il est certain que le sens de ce mot est différent pour bien des personnes. Pour y répondre, quelques pistes:

- Y-a-t-il plusieurs sortes d'Amour?

- Différences et points communs entre Amour et amitié?

- Peut-on aimer plusieurs personnes dans une vie? en même temps?

- Peut-on ne plus aimer quelqu'un?

- L'Amour est-il un choix ou quelque chose que l'on subit?

- Comment sait-on qu'on Aime?

___________________________________________

 

 

Vaste sujet...

Bien sûr qu'il y a plusieurs sortes d'amour. En faisant abstraction de toutes les formes d'amour non-amoureux, il reste encore du choix.

En fait, pour moi l'amour est indéfinissable. Il varie selon l'age, selon les personnes, et même selon les moments de la journée.

 

Si je dis que j'aime celle qui partage ma vie, je n'utilise qu'un seul mot qui est d'une navrante pauvreté. Parce que depuis que je l'aime, cet amour a énormément changé. Amoureux, je croyais l'aimer. Puis lorsque nous avons partagé cet amour, j'étais sûr de l'aimer. Maintenant que la folle passion s'est émoussée, je dirais que je l'aime encore plus. Et pourtant, quelle différences sous ce même mot!

 

Et bien que je l'aime... je sais trés bien que je peux tomber amoureux d'une autre femme. Paf, d'un coup, sans que je m'y attende. Je suis prêt à aimer chaque femme avec qui je sentirais passer cet impalpable sentiment d'infinitude. De ces femmes qui vous laissent cloué sur place, parce qu'un regard, une silhouette, un rire... m'auront séduit. Aimer, c'est aussi être séduit.

 

Et cette amie, avec qui je dialogue, avec qui je sens une communauté de pensée, puis-je dire que je l'aime? Si nous ressentons, lors d'une discussion approfondie, un désir d'être plus proches, de nous toucher, d'avoir des gestes de tendresse ou une intimité sexuelle, peut-on dire que nous nous aimons?

 

Alors, pour simplifier, je n'utilise le mot "aimer" que pour une seule relation: celle que j'ai choisi de vivre dans la durée. Toutes mes autres relations seront qualifiées d'amitié poussée, d'attirance, de séduction, de tendresse, mais pas d'amour.

Je sépare aussi nettement "aimer" de "être amoureux". Je crois qu'être amoureux est merveilleusement égoïste. Alors qu'aimer, c'est simplement donner. Qu'il est long de savoir aimer...

 

Peut on aimer plusieurs personnes à la fois? Dans le sens que je donne au mot aimer, je ne crois pas. Parce qu'on ne peut pas partager son temps, son attention... a moins d'avoir une vie trés compartimentée. Mais aimer dans un sens plus large, bien sûr. Ce seront des amours différents, dont un sera privilégié. Ce qui ne voudra pas dire que j'aime plus ou moins l'une ou l'autre (ou les autres?), mais que j'ai choisi de vivre avec une seule.

 

Peut-on ne plus aimer? Je pense, mais pas dans la haine. Ne plus aimer, c'est la perte de tout sentiment, alors que la détestation c'est faire payer à l'autre le fait d'avoir cru en lui/elle et de s'être trompé.

Mais je ne crois pas qu'on puisse oublier qui on a aimé. On peut aimer une personne qui n'est plus qu'un souvenir que l'on ne reconnaît plus dans le présent...

 

Aimer est-il un choix? Si on parle de tomber amoureux, je pense que c'est surtout quelque chose qui naît tout seul. On ne peut pas dire "tiens, je vais aimer cette personne". Cependant, on peut choisir d'être en disposition d'aimer (et d'être aimé).

Par contre, on peut ensuite choisir d'aimer la personne avec qui on a décidé de vivre. Et déjà en prenant cette décision! Je choisis d'aimer cette personne et pas une autre. Je choisis de me donner tous les moyens pour que ça marche, je choisis de renoncer à toute recherche d'autre partenaire de vie. C'est à dire que je choisis de faire les sacrifices indispensables (concessions) pour trouver un point d'équilibre entre les attentes et désirs de chacun des partenaires.

Mais rien ne m'empêche d'"aimer" d'une autre façon d'autres personnes, si cela ne remet pas en cause la relation d'amour privilégié que j'ai choisie.

Subir l'amour me semble être une idée opposée à l'idée que je me fais d'aimer. Peut-on subir un plaisir?

 

Comment sait-on qu'on aime? Par cette simple question: "ai-je envie de tout faire pour le bonheur de cette personne?"

 

Tout ceci n'étant que ma seule opinion et n'engageant que moi...

28/02/2001