Forums de discussion: la déception

 

4 septembre 2000

2h30 du matin

Encore une (longue) fin de soirée passée à explorer les journaux en ligne. Et la découverte d'un coté des "relations virtuelles" que je ne connaissais pas.

Je veux parler des ruptures et disputes.

J'avais déjà constaté que des évenements houleux avaient abouti à la supression du forum de la SDV. J'avais aussi constaté, occasionnellement, que des discussions s'enflammaient trés vite sur celui de la CEV. Mais je pensais, naïvement, qu'il s'agissait de faits exceptionnels. Or il semble que ce genre d'évenements se reproduisent fréquemmment.

C'est bien moi ça! Idéaliste à fond! Comme si ça pouvait être parfait?!

Je croyais avoir découvert un espace restreint, regroupant des personnes qui avaient la même passion de l'écriture intime. Je m'y sentais bien dans cette communauté (au sens large). Et bien non! C'est comme partout ailleurs (pourquoi aurait-ce été différent??): des querelles venues d'on ne sait où, des comportements entiers, des petites phrases assassines, des gens qui se vexent... pffff!

Mais où est la tolérance? mais où est le respect des autres? où est le dialogue ouvert et constructif?

Par deux fois des diaristes ont quitté la CEV avec pertes et fracas, et ce pour des motifs vraiment futiles. Les disputes se font sur le forum, se poursuivent par journaux interposés, avec copies de mails, re-disputes sur les forums "privés" des journaux... Et le pire, c'est que c'est avec des gens que je trouve plutôt sympathiques. Qui ont l'intelligence nécessaire pour se comprendre, mais sans doute un amour-propre surdimensionné. Quel dommage! Quel dommage, surtout, que ça se passe en public!

Vu de l'extérieur on sent bien que les gens sont de bonne foi, vivent mal ce qui se passe... mais c'est comme dans une dispute, on dirait qu'ils sont devenus sourds à l'autre. Ils souffrent et se font souffrir mais, aveuglés, ne le voient pas.

Voila qui va ralentir nettement ma participation au forum.... J'ai toujours tenté d'avoir un rôle modérateur lorsque les choses semblaient s'evenimer, mais je connais mal le passé de ces gens. J'ose peu intervenir. Et mes mots n'ont pas semblé apaiser les choses. Comme si les concernés voulaient en découdre jusqu'au bout. Je dois dire que je ne compends pas bien ce comportement.

J'essaie de ne pas juger, de ne pas prendre partie. Je n'ai pas envie de me faire cataloguer par tel ou tel comme étant "avec" ou "contre" l'adversaire.

Sur le Chat, déjà, j'avais assisté à des échanges de propos vite agressifs. Et même à un règlement de compte en direct au vu de tous les participants. J'avais trouvé ça assez lamentable. Pitoyable de chercher à capter une partie du public, de le prendre à témoin. Mais je ne pensais pas retrouver la même situation sur un forum (qui laisse des traces écrites), puisque le temps de réflexion devrait garantir des idées plus modérés.

J'écris ça ici, sachant que je peux être lu par des personnes qui se reconnaîtront. Je ne vise personne en particulier puisque la situation s'est déjà produite plusieurs fois. Je ne cite personne, c'est inutile. Et c'est justement ce que je trouve regrettable: nommer précisément les gens en se fiant à un fait isolé, personnel, donc totalement subjectif. Pour moi on n'a pas le droit de faire de campagne de dénigrement de cette façon.

Si on a des choses à dire, on les dit directement à la personne concernée, pas en public. Et si on en parle dans son journal, on ne cite pas les gens. Ceux qui suivent "l'affaire" sauront trés bien de qui il s'agit, mais les autres ne se verront pas informés "malgré eux" de ce qui ne les regarde pas et donne une bien mauvaise opinion des protagonistes.

C'est valable dans la vie, c'est valable sur le net.

Oui, je sais, j'ai été plus ou moins partie prenante d'un débat d'ordre privé sur le forum de la CEV (voir 31 août). J'avais eu la maladresse de profiter d'un message de Strophe, l'administratrice du site, pour me faire une auto-promotion inutile. J'ai ensuite voulu m'en excuser publiquement, mais par suite de quiproquos, cela a pris des proportions surdimensionées.

Si j'ai volontairement poursuivi cette question qui ne concernait pas les autres, c'est pour tenter de montrer qu'on pouvait fort bien s'expliquer sans se déchirer sur le forum. Et nous y sommes très bien parvenus. Entretemps, une des participantes qui n'était pas concernée mais avait pris ma défense, s'est auto-exclue de la CEV... Tout cela dépassait largement ma maladresse initiale. J'ai constaté que ma démonstration d'un règlement "amiable" n'était pas limpide pour tout le monde...

Je ne tiendrais jamais plus de discours qui me concernent directement...!

Mais je poursuivrai, au moins un certain temps, mes tentatives d'apaisement dés que je verrais des propos excessifs se développer. Aurais-je un certain poids??? rien n'est moins sûr. Sinon, je finirais comme pour le Chat: blasé, lassé...

Voila, ma période d'idéalisation se termine... place à la réalité.